Congo-fête nationale : la République s’apprête à célébrer les 65 ans de son indépendance dans une mobilisation pacifique
- Fm Training

- 15 août
- 2 min de lecture
La République du Congo célèbre le 15 Août, le 65ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale.

Les autorités nationales ont placé les festivités relatives à cet événement de haute portée historique sous un thème fédérateur, à savoir : «Mobilisés dans la paix, ensemble poursuivons la marche du développement».
Les organisateurs de la fête nationale de l’indépendance expliquent le choix de ce thème par l’attachement du président de la République à la paix. Lui qui soutient fermement que le Congo ne peut se frayer le chemin du développement, sans la paix.
Outre ce thème, la fête nationale aura également un logo, un graphique fait de la carte du Congo sur fond vert, à laquelle se greffe, du côté droit le nombre 65 peint de jaune et de rouge, surmonté sobrement du nom du pays. Sous ce nom, figure une espèce de siège au-dessous duquel sont indiqués la période et le cadre festif et historique de l’événement qui est attendu par tous les Congolais.
Le fond vert de la carte du Congo renvoie, à priori à la forêt, cet espace de biodiversité que regorge le Bassin du Congo, deuxième poumon écologique de la planète après l’Amazonie. Ce vert rappelle aussi l’engagement pris par Congo qui a institué depuis 1986, une journée spéciale dédiée au planting des arbres. Ce fond vert rime sans nul doute avec le concept novateur de la décennie mondiale de l’afforestation, portée à travers la planète par le président congolais, Denis Sassou N’Guesso et qui a été déclarée par l’Assemblée générale des Nation unies à partir de 2027 à 2036.
Le design du logo rappelle, à travers son agencement iconographique, les trois couleurs du drapeau national et exprime l’identité visuelle de cette célébration, dans sa triple dimension solennelle, festive et symbolique.
Les couleurs jaune et rouge dont est peint le nombre ‘’65’’ symbolisant « l’âge » du Congo indépendant, sont à la fois symboles d’optimisme du peuple congolais guidé par le désir partagé, d’édifier une Nation forte et prospère. Ces couleurs (jaune et rouge) sont également l’expression de la passion de vaincre l’adversité mais aussi de la vitalité devant l’épreuve. Elles expriment, en outre, l’Amour de la Patrie et la détermination du peuple à préserver la Nation.
Source : www.lanouvellerepublique.cg






















Commentaires