Caravane de l’entrepreneuriat Petites et moyennes entreprises : « Jeunes, osez entreprendre »
- Fm Training
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
La caravane de l'entrepreneuriat mise en place par la ministre des petites et moyennes entreprises, Madame Jacqueline Lydia MIKOLO, le 19 mars 2024 continue sur sa lancée en 2025.

Après son passage dans douze localités, d’Ignié à Epena dans la Likouala, la caravane de l’entrepreneuriat poursuit son chemin à travers l’hinterland, en particulier dans le département du Niari.
Elle a pour but de fournir aux jeunes des informations précieuses pour la création d’entreprises et de les aider à concrétiser leurs idées en projets réalisables. Il s’agit également de stimuler davantage de vocations entrepreneuriales, conformément à l’engagement des autorités autour du projet : « Un jeune, une entreprise ».
Les jeunes porteurs de projets bénéficient d'une réduction de 75% sur les frais de création et de formalisation de leurs entreprises.
Au lieu de payer 100 000 FCFA, qui est le montant de la taxe unique, ils ne déboursent que 25 000 FCFA.
Le projet 'Un jeune, une entreprise' vise à établir 10 000 entreprises en douze mois, en subventionnant les formalités administratives de création d'entreprise à hauteur de 75% de la taxe unique pour les entreprises individuelles », a déclaré la ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat, lors du lancement de cette initiative.
L'objectif est d'offrir à toutes les classes sociales un accès juste aux ressources et aux opportunités d'entrepreneuriat.
De plus, il s'agit de démontrer à chacun que l'entrepreneuriat peut créer des emplois, favoriser la croissance et répondre aux défis socio-économiques de notre pays.
En tenant compte des atouts des régions concernées, les animateurs de la caravane informent les bénéficiaires sur les possibilités de création d'emplois qui existent dans leur environnement proche, les aidant à élaborer des plans d'affaires.
Il s'agit de faire prendre conscience aux jeunes que les ressources disponibles dans leurs régions représentent autant d'opportunités à saisir pour réaliser des projets socio-économiques qui feront d'eux de véritables acteurs du développement.
Actuellement, la caravane de l'entrepreneuriat parcourt le département du Niari.
Elle continuera dans d'autres régions, notamment dans le département de la Lékoumou.
Source : www.adiac-congo.com
Comments